DESIGNER GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE
Titre certifié niveau II (Fr), niveau 6 (Eu)– Formation sur 3 années.
Titre enregistré au RNCP 32037 – (en cours de renouvellement)
Un enseignement d’ordre artistique et professionnel,
cette formation accueille les élèves qui souhaitent s’engager dans des études de graphisme et de communication visuelle.
Un effectif limité par classe, un programme basé sur des mises en situation professionnelle.
Au programme :
- Conception d’identité visuelle et d’une campagne de communication multi-supports
- Traitement des fichiers numériques à destination du web, Smartphones et tablettes
- Création de site web dynamique
- Conception de film d’animation et montage vidéo en Motion Design
+ Contrat en professionnalisation
Prérequis :
Une année maquettiste print et une année designer web (titre maquettiste infographiste) ou niveau équivalent évalué au cours d’un entretien d’accès.
Designer graphique et numérique
RNCP32037 -(en cours de renouvellement)
Niveau 6 (bac+3)
Mise à jour le 2 novembre 2021, prochaine rentrée prévue en septembre 2022
Objectifs
Le titre “designer graphique et numérique” est attribué à l’apprenant·e capable d’aborder la demande du client dans sa globalité, puis d’élaborer et de concevoir les développements graphiques et numériques nécessaires à l’aboutissement du projet. C’est un·e créatif·ve mais aussi un·e technicien·ne et un·e concepteur·trice, amené·e à participer à la réflexion stratégique de l’entreprise ou de la marque, dont il·elle assure, entre autres, le conseil et le suivi du développement.
Les métiers préparés sont ouverts aux hommes comme aux femmes, et l’école s’efforce de constituer des promotions paritaires.
L’apprenant·e doit pouvoir gérer une campagne de communication de sa direction artistique à sa réalisation (graphisme print, webdesign, conception UX, montage photo, vidéo & son, etc.) :
- élaboration des stratégies de communication ;
- réalisation des différents supports de communication.
Chaque étape du projet, réflexion et conception, choix des différents éléments graphiques, est validée avec le·la formateur·trice.
Les objectifs par bloc :
Bloc 1
Intitulé : CONCEPTION D’IDENTITÉ VISUELLE ET D’UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION MULTI-SUPPORTS
Bloc 2
Intitulé :TRAITEMENT DES FICHIERS NUMÉRIQUES À DESTINATION DU WEB, SMARTPHONES ET TABLETTES
Bloc 3
Intitulé : CRÉATION D’UN SITE WEBDYNAMIQUE AVEC WORDPRESS / HTML ET CSS
Bloc 4
Intitulé : CONCEPTION DE FILM D’ANIMATION ET MONTAGE VIDÉO EN MOTION DESIGN
Douze mois de contrat d’apprentissage ou d’alternance comprenant 68 jours (476 heures) de formation en école, d’octobre à juin.
Formation accessible sur dossier et entretien, notamment aux élèves ayant passé avec succès le titre maquettiste infographiste. La candidature peut être envoyée à partir du mois d’avril. Réponse donnée en quinze jours, ou placement sur liste d’attente dans la limite des places disponibles
Les frais de scolarité se montent à 7500 €. Il sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise au sein de laquelle est réalisée l’alternance. À défaut d’alternance, un financement personnel est demandé.
Méthodes utilisées et modalités d’évaluation
Méthode d’enseignement par mise en situation immédiate des apprentissages dans le cadre d’exercices individuels et de groupe.
Parmi les mises en situation pratiques, utilisation des capacités de créativité de l’élève, réalisation d’un book professionnel, de CV et différentes activités permettant l’engagement personnel de l’élève.
Évaluation des blocs de compétences par contrôle continu et par projet selon 3 critères :
– La conception,
– L’esthétique du projet et de sa présentation finale,
– Les qualités techniques de réalisation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Suivi personnalisé des publics en situation de handicap si financement pris en charge par MDPH ou autre.
Locaux non équipés pour accès PMR.
2021 : 9 candidats admis sur 9 présentés
Présentés séparément, les blocs de compétences donnent lieu à des certificats de compétences professionnelles (CCP) permettant par capitalisation sur une durée maximale de cinq ans à la délivrance du titre par capitalisation.
un
Intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
1. Conception d’identité visuelle et d’une campagne de communication multi-supports. Référence : RNCP13002BC01 | – Recherches et études de marché autour d’un projet print et digital. (rédaction et présentation de planches) – Objectif du projet et choix justifiés des supports de communication print et web à mettre en place pour la réalisation de la campagne. (rédaction d’un plan de campagne) – Recherches graphiques pour l’identité visuelle, le logo, les typos, les gammes couleurs. (croquis de recherche puis réalisation sur Illustrator, InDesign et Photoshop) – Sélection et réalisation des différents supports de communication à mettre en œuvre pour la présentation au client. (InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Adobe XD, WordPress, HTML) | Chaque étape d’avancement du projet est validée avec le formateur. En fin de projet, chaque étudiant fait une présentation orale comme devant un client avec des planches de présentation et des supports numériques nécessaires au projet. Évaluation du projet selon – La conception, – L’esthétique du projet et de sa présentation finale, – Les qualités techniques de réalisation. Chaque critère est noté sur |
deux
Intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
2. Conception d’une identité visuelle et d’une application pour smartphone. Référence : RNCP13002BC02 | – Recherches et études de marché autour d’un projet digital. (rédaction et présentation de planches) – Objectif et choix justifiés des caractéristiques de l’application : payante, expérience utilisateur, achats en ligne… (rédaction du projet) – Détermination de l’arborescence de l’application. (planche de croquis) – Recherches graphiques pour l’identité visuelle, le logo, le picto de l’application, les typos, les gammes couleurs. (planche de croquis puis réalisation sur Illustrator, InDesign et Photoshop) – Recherche, détermination et présentation des pictos qui seront nécessaires à l’application. (sélection à déterminer et à réaliser sur Illustrator) – Sélection à déterminer et réalisation des quelques écrans démonstratif de l’application pour une présentation client. (Adobe XD, Illustrator, Photoshop) | Chaque étape d’avancement du projet est validée avec le formateur. En fin de projet, chaque étudiant fait une présentation orale comme devant un client avec des planches de présentation et la présentation de l’application. Évaluation du projet selon – La conception, – L’esthétique du projet et de sa présentation finale, – Les qualités techniques de réalisation. Chaque critère est noté sur 5 points. |
trois
Intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
3. Concevoir et réaliser la programmation d’un site internet Référence : RNCP13002BC03 | – Définir la problématique et les objectifs du projet de site web – Développer une interface utilisateur web html/CSS adaptable à différents supports (landing page) – Réaliser les maquettes graphiques du projet en utilisant les outils de maquettage et de prototypage. définir les parcours utilisateur (UX/UI) – Créer, personnaliser et mettre en ligne un site dynamique (avec bases de données et interface d’administration) grâce à un Système de Gestion de Contenu (WordPress).
| Accompagnement personnalisé à chaque étape d’avancement du projet. Évaluation du projet selon – La conception, – la qualité graphique – Les qualités techniques de réalisation. Chaque critère est noté sur 5 points. |
quatre
Intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
4. Créer et produire un film promotionnel avec Première pro et After effects Référence : RNCP13002BC04 | – Mettre en place un projet de montage pour la réalisation d’un film promotionnel (vidéo ou motion design). – Assurer la cohérence de la narration visuelle et de l’efficacité du message à communiquer – Étalonner et monter les éléments, décliner le montage final, et gérer les exportations dans les différents formats des supports de diffusion | Présentation des travaux de montage réalisés Les compétences doivent être validées par le système suivant : acquis, en cours d’acquisition, non acquis |
cinq
5. Projet de fin d’année à choisir parmi 5 thèmes proposés par le formateur. Référence : RNCP13002BC05 | Conception et réalisation d’un projet qui regroupe toutes les disciplines de réalisations graphiques : print, digital, web et vidéo. Autour du projet choisi : – déterminer les besoins du client et de sa clientèle. – déterminer les différents supports de communication à mettre en place pour le bon déploiement du projet – déterminer les éléments à réaliser par l’étudiant pour sa présentation finale. – Recherches graphiques pour le logo (croquis et planches sur Illustrator) – Conception et réalisation d’un support papier adapté au projet (affiche, brochure, emballage… à réaliser avec InDesign, Photoshop, Illustrator et Acrobat) – Recherche et conception d’une application adapté au projet (croquis de recherches et réalisation de quelques écrans pour justifier de ses choix devant le client) – Recherches et mise en place du site web en fonction du projet (WordPress, code HTML et CSS) – Réalisation d’une vidéo pour la home page du site. (Premiere, After Effects) | Chaque étape d’avancement du projet est validée avec le formateur. En fin de projet, chaque étudiant fait une présentation orale comme devant un client avec des planches de présentation et des supports numérique nécessaires au projet. Évaluation du projet selon – La conception, – L’esthétique du projet et de sa présentation finale, – Les qualités techniques de réalisation. Chaque critère est noté sur 5 points. |
Équivalences
Autres certifications de niveau 6 requérant des compétences dans la conception de maquettes, d’infographie et dans le design graphique print ou web (sur dossier)
Passerelles
Certifications de niveau supérieur requérant des compétences dans la conception de maquettes, d’infographie et du design graphique print ou web (sur dossier)
Suite de parcours :
Pas de suite intégrée, mais possibilité d’accéder à une certification d’un niveau supérieur requérant des compétences dans la conception de maquettes, d’infographie et du design graphique print ou web.
Débouchés
Secteurs d’activités :
· Les agences de publicités
· Les studios de création graphique
· Le service communication/publicité d’une entreprise
· Les agences de communication
· Les agences web
· Les ateliers de dessin (édition/presse)
· Les maisons d’édition
· Les rédactions de presse
· Les imprimeurs
· La relation presse
Emplois :
• Designer graphique et multimédia
• Directeur artistique
• Graphiste
• Motion designer
• Webdesigner
• UI / UX Designer
• Designer d’interactivité
• Graphiste concepteur
• Infographiste webmaster
• Concepteur graphique
• Concepteur digital
Au 15 septembre 2021
Année sortie | Nombre de candidats | Nombre de certifiés | dont VAE | Insertion à 6 mois | Insertion dans le métier visé à 6 mois | Insertion dans le métier visé à 2 ans |
2021 | 9 | 9 | 0 | En attente | En attente | En attente |
Année sortie | Nombre de candidats | Nombre de certifiés | Taux d’obtention | dont VAE | Taux d’interruption en cours | Taux de rupture d’apprentissage | Taux de poursuite d’études | Insertion à 6 mois | Taux d’insertion professionnelle | Insertion dans le métier visé à 6 mois | Insertion dans le métier visé à 2 ans |
2021 | 9 | 9 | 100% | 0 | 0% | 0% | 0% | En attente | En attente | En attente | En attente |
Valeur ajoutée de l’école : une formation à taille humaine, dans des classes d’environ 10 élèves, avec suivi personnalisé et mise en situation professionnelle. Importance du travail collaboratif en petits groupes.
ADMISSION SUR ENTRETIEN INDIVIDUEL – RENDEZ-VOUS AU 01 43 13 24 10